Eduquer = tranquilité
Le chien est un animal sociable, fidèle, confiant, domestiqué depuis des milliers d’années. Mais cela ne veut pas dire que votre chien a décidé volontairement de vivre selon les habitudes humaines. Même si il adopte par force, notre mode de vie, il n’en reste pas moins un animal. C’est à vous son maître de lui apprendre ce qui est acceptable ou non, et de lui donner sa place dans la famille.
Plusieurs cas de figure :
- Vous avez un chiot
- vous avez un chien adulte dans le comportement est rationnel
- vous avez un chien adulte présentant des troubles du comportement
- vous adoptez un chien adulte dans le comportement est rationnel
- vous adoptez un chien que vous n’arrivez pas à maîtriser
L’éducation d’un chiot se fait au jour le jour, il est curieux, joueur et va devoir découvrir en quelques semaines toute une kyrielle de règles, il vous considérera comme sa meute, et doit donc à ce titre trouver sa place. Vous devez lui enseigner en tant que chef de meute, la propreté, la hiérarchie, son territoire, ses habitudes alimentaires. Le tout fermement mais sans traumatiser un animal qui pendant quelques semaines sera déjà très sensible et sujet à de nombreuses peurs.
Si votre chien est déjà adulte et que son comportement est équilibré, avec vous, vos enfants, vos amis, ne changez surtout rien.
Si par contre votre chien adulte présente des troubles du comportement : agressivité, peurs excessives, aboiements intempestifs, ou au contraire neurasthénie, mélancolie. Il peut être intéressant de rencontrer un professionnel ayant une approche douce, qui saura déterminer la cause de ce trouble. Parfois deux ou trois séances suffisent pour régler le problème.
Lorsque vous adoptez un chien, vous le choisissez en fonction de son caractère, tout comme de son apparence. Tous les chiens adoptés ne sont pas traumatisés. Soyez patients, il faudra un temps pour qu’il comprenne vos habitudes qui ne sont sûrement pas les mêmes que celles des précédents propriétaires. Une fois les choses mises en place en douceur, profitez de cette présence amicale.
Si par contre l’animal adopté s’avère avoir un comportement qui vous semble inacceptable, rencontrez un bon dresseur comportementaliste, qui saura détecter si votre nouveau chien peut intégrer votre famille sans danger. Certains animaux ont été tellement maltraités, que malheureusement ils ne sont pas prêts à pouvoir s’adapter à n’importe quel type de famille. Des cours collectifs ou individuels peuvent aider à mieux comprendre son chien.
Dresser un chien, pourquoi ?
Certains préfèrent le mot éduquer d’autres le mot dresser, dans tous les cas pour avoir une vie sociale agréable avec votre chien, une bonne éducation est essentielle. Lors des promenades, lorsque vous le laissez seul chez vous, lorsqu’il joue avec vos enfants, votre chien doit connaître ses limites et savoir que vous êtes le maître dominant. Si certains chiens semblent aussi mal éduqués, la faute n’est peut-être pas à chercher du côté de l’animal mais bien du maître !
Le dressage mot plus spécifique à mon avis est un apprentissage visant à donner au chien un savoir-faire particulier, chien des brigades cynophiles, chien de berger, chien pour la sécurité.