De nombreux chiens s’épanouissent à l’extérieur de la maison de leur maître, en possédant leur propre petit logement : un chenil tout confort où l’on peut gratter le sol à loisir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question.
Quelles sont les règles d’une niche pour chien agréable ?
Que vous soyez un bricoleur averti prêt à construire l’abri de votre chien ou bien que vous préfériez vous rendre en magasin de jardinage pour acheter une niche à monter, il est des règles que vous vous devez de connaître pour offrir un couchage de qualité à votre compagnon à quatre pattes.
Tout d’abord, la niche doit être adaptée à la taille de votre chien. Ainsi, elle doit mesurer au maximum 2 fois la longueur totale de votre animal (de la truffe au début de la queue) et au maximum 60 centimètres de plus que sa hauteur. L’objectif de la manœuvre est de permettre à votre chien de garder la chaleur à l’intérieur de sa niche.
De plus, il faut prendre des mesures pour l’hiver. La niche doit être transportable pour être placée à l’abri du vent en hiver (et à l’ombre en été). De même, le sol doit être surélevé d’au moins 10 centimètres afin d’éviter qu’il ne prenne l’humidité. La partie avant doit également être plus haute que l’arrière de la niche pour favoriser l’écoulement naturel de l’eau.
Enfin, il vous faudra mettre un grillage autour de votre terrain pour empêcher les fugues et ne pas oublier de nourrir votre animal avant de partir. Pour bien choisir les croquettes de votre chien lorsqu’il est à l’extérieur, n’hésitez pas à demander conseils auprès de son vétérinaire traitant.
Quels éléments doivent être prévus à l’extérieur ?
Pour un chenil de qualité à l’extérieur de votre maison, il est important de faire attention à de nombreuses installations dans votre jardin, à commencer par votre piscine.
En effet, si vous possédez un bassin, il est primordial de le sécuriser pour qu’il ne devienne pas dangereux pour votre animal. Par exemple, l’utilisation d’une bâche est à proscrire car s’il tombe dans la piscine, la bâche empêchera votre chien de remonter à la surface.
De plus, pour éviter tout risque d’empoisonnement, certains plantes et outils de jardinage doivent être bannis du jardin. En effet, le chien ayant tendance à mâchouiller tout ce qu’il trouve, n’utilisez jamais de mort-aux-rats, de poison pour limace ou encore des engrais toxiques au glyphosate.
De même, arrachez les plantes suivantes de votre jardin ou, si vous n’en possédez pas, faites attention de ne pas en planter. Mortelles ou nocives, bannissez de votre terrain :
- Rhododendron
- Muguet
- Margousier
- If
- Azalée
- Laurier rose
- Lys
- Graines de ricin
- Amaryllis
- Iris
- Jonquille
- Narcisse
- Ortie
- Rhubarbe
- Tulipe
- Dracéna
- Arum
- Oxalis
- Philodendron
- Plante maïs
Enfin, votre chien allant inexorablement détruire votre jardin en creusant des trous ou en marquant son territoire, faites le plein de conseils jardin pour garder une jolie pelouse en toutes circonstances.