Alors que la rupture des ligaments croisés chez l’être humain est souvent la conséquence de traumatismes répétés ou de la pratique intensive d’un sport, chez le chien, elle est la plupart du temps due à une maladie dégénérative. Selon que votre chien est léger et petit ou grand et lourd, et selon l’amplitude du problème diagnostiqué par votre vétérinaire, le traitement différera.
Rupture des ligaments croisés chez les chiens de petite taille
La rupture des ligaments croisés chez les chiens relativement petits et légers peut éventuellement se soigner sans intervention chirurgicale. Le vétérinaire prescrira des médicaments, des séances de rééducation (à condition qu’il soit formé pour effectuer cette rééducation) et beaucoup de repos. Toutefois, votre vétérinaire pourra aussi estimer que, même si votre chien est un poids plume, il n’est pas possible de le soigner sans opération chirurgicale et, dans ce cas-là, il vous conseillera une des interventions recommandées pour les chiens plus grands.
Rupture des ligaments croisés chez les chiens plus grands
Deux types d’interventions chirurgicales sont recommandées pour soigner la rupture des ligaments croisés chez les chiens de grande taille ou les chiens plus petits pour lesquels la rééducation est impossible :
- La TTA pour les chiens : pour « Tibial Tuberosity Advancement ». Il s’agit d’une opération effectuée sous anesthésie générale. Le vétérinaire déplace la tubérosité tibiale vers l’avant en l’incisant verticalement puis en la repositionnant sur le tibia soit à l’aide d’un écarteur et de plusieurs vis, soit en fixant la tubérosité avec une plaque afin d’avoir davantage de stabilité. L’articulation du genou et du tendon de la rotule du chien est modifiée, car le ligament antérieur n’est plus nécessaire, et le chien peut de nouveau marcher normalement.
- La TPLO pour les chiens : pour « Tibia Plateau Leveling Osteotomy ». Cette intervention est aussi pratiquée sous anesthésie générale. L’objectif est de faire pivoter l’angle du plateau tibial pour qu’il atteigne un angle de 5 degrés environ. Pour cela, le chirurgien vétérinaire modifie l’orientation du plateau tibial en le sciant, puis fixe le tibia avec des vis et une plaque spécifiquement conçue.
Quel que soit le type d’intervention choisie par le vétérinaire qui suit votre chien, il prescrira à l’issue de l’intervention des médicaments antidouleur et des préparations destinées à favoriser la production de cartilage pendant au moins 2 mois. Il faut tenir le chien en laisse le temps que l’articulation se consolide, afin d’éviter qu’il ne saute ou ne coure et risque une nouvelle fracture.