Les tiques et les puces sont des parasites présents dans les endroits broussailleux, dans les herbes hautes et dans potentiellement n’importe quel espace vert. Au passage de votre chien, elles vont s’accrocher à lui et le piquer pour se nourrir, occasionnant des douleurs, le besoin de se gratter et parfois des troubles plus graves comme la maladie de Lyme. Ce problème est aussi valable pour les chiens casaniers qui ne sortent pas, car vous pouvez rapporter des larves dans votre logement sans le vouloir. Voici donc comment faire pour débarrasser votre chien des parasites.
Comment savoir si mon chien a des parasites ?
Avant de traiter votre animal contre les puces ou les tiques, il est important d’être sûr que ce dernier en a. Pour confirmer ce diagnostic, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Si votre chien se gratte beaucoup, il peut s’agir de puces. Pour le vérifier, c’est très simple : il vous suffit de brosser votre chien au-dessus d’un linge blanc. Si vous voyez de toutes petites crottes noires sur le tissu immaculé, ce sont celles des parasites et votre animal est donc bien en proie aux puces. Un traitement est donc nécessaire.
Si votre chien se promène souvent dans la nature, il est important d’inspecter régulièrement son pelage à la recherche de tiques. Pour les repérer, vous devez regarder la peau de votre animal car ces parasites sont très petits. Vous verrez des petites tâches marron sombre plantées dans la peau si votre chien en est infesté.
Comment traiter mon chien contre les parasites ?
Contre les puces et les tiques présentes sur votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser des pipettes, des sprays ou des shampooings insectifuges. Il également possible d’utiliser des colliers antiparasitaires comme ceux de la marque Seresto, efficaces pour un traitement même s’ils sont plus adaptés à la prévention.
Les sprays éliminent les parasites de manière efficace. Ils sont à pulvériser sur tout le corps de votre animal et le protège pendant plusieurs semaines. Les sprays peuvent en plus être utilisés sur une chienne gestante ou en lactation. Les shampooings, quant à eux, éloignent les parasites instantanément. Ils sont conçus pour une utilisation fréquente.
Les pipettes s’appliquent également directement sur la peau de votre chien. Très efficaces, elles vont bloquer l’éclosion des œufs et des larves cachés sur son corps. La durée d’action varie selon les marques et va de quelques semaines à un mois. La marque Frontline Combo propose par exemple des pipettes efficaces en 24 heures assurant une protection d’un mois.
Pour les tiques, il vous faudra en plus vous munir d’un tire-tiques afin d’éviter une exposition prolongée pouvant mener à la maladie de Lyme (sinon, ces parasites tombent tout seul). Vous pouvez utiliser une pince à épiler si vous ne possédez pas d’ustensile adéquat. Désinfectez ensuite toujours les plaies avec de l’alcool à 90°C.
Pour les puces, veillez à laver à 60°C tous les linges de maison et, si possible, à passer les tissus d’ameublements (ceux du canapé, des rideaux…) à la vapeur, afin d’éliminer totalement les larves et les œufs. Ces parasites pouvant déclencher des problèmes de peau, il convient de consulter votre vétérinaire en cas de symptômes douteux.
Quels moyens pour prévenir l’infestation ?
Heureusement, il est possible d’éviter les attaques de puces et de tiques. Vous pouvez utiliser les mêmes traitements, qui sont toujours pensé pour une action préventive. Ils vont alors protéger l’animal et son environnement en même temps, permettant de créer une barrière dans votre logement contre les invasions.
L’utilisation d’antiparasitaires externes est ainsi très efficace qu’il s’agisse de sprays, de pipettes, de colliers, de shampooings insectifuges ou encore de comprimés. Il existe en effet des comprimés à glisser dans les croquettes de votre chien et qui le protégeront rapidement des parasites pendant plusieurs semaines.
Outre les antiparasitaires externes, vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs d’insecticides dans votre logement. Ils vont traiter une surface de votre habitation comprise entre 40 et 80 m² (selon les produits et les marques) pendant plusieurs mois et détruire les œufs, les larves, mais aussi les parasites au stade adulte.
Enfin, notez qu’il existe des vaccins prévenant certaines maladies pouvant être transmises par les tiques. Il ne s’agit pas d’un traitement préventif mais d’une précaution, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous guidera dans l’utilité ou non de vacciner votre chien contre ces maladies. Votre région de résidence est par exemple un paramètre à prendre ne compte.
Antiparasitaires externes, diffuseurs, tire-tiques, vaccins… tous ces produits sont vos alliés pour débarrasser efficacement votre chien de ses parasites.