Comment bien nourrir son chien ?
Vous errez dans les rayons d’un supermarché à la recherche des croquettes idéales pour votre chien. Le linéaire de 20 m de long sur cinq rayons de hauteur met à votre disposition plusieurs dizaines de produits. Au bout de quelques minutes vous êtes pris de vertige, et vous ne savez plus si vous devez prendre des mini croquettes, une alimentation de base, une marque premium, une gamme spéciale âge, un produit pour le régime, bref vous êtes perdus.
Quel est le régime alimentaire d’un chien ?
Avant de répondre à, comment choisir un aliment pour votre fidèle compagnon, il est important de savoir que le chien au contact de l’homme depuis des dizaines de milliers d’années, a modifié son alimentation initiale (viande crue). Le chien aujourd’hui s’est tout à fait adapté à la digestion de l’amidon, ce qui permet dans l’idéal de lui préparer si vous avez le temps une alimentation équilibrée. Une recette particulièrement bien adaptée serait la suivante, un tiers de viande, un tiers de légumes et un tiers de riz. Pour la viande, du poulet ou du bœuf pour éviter les viandes trop grasses, quant aux légumes, on préférera les légumes fibreux aux légumes qui fermentent.
Vous n’aurez peut-être pas le temps de préparer ce régime quotidiennement à votre chien, et donc vous choisirez sûrement de le nourrir avec des croquettes ou avec des boites. La croquette présente l’avantage d’obliger le chien à mâcher, ce qui est bon pour sa dentition.
De tès nombreuses marques se partagent ce marché très lucratif de la nourriture pour chien.
Des marques bas de gamme, des marques intermédiaires qui cherchent une image qualitative par des packaging et des gammes toujours plus élaborés, et enfin des marques premium ou pour professionnels vendues le plus souvent chez les vétérinaires.
Ce que l’on peut constater d’après les différentes études publiées, c’est que tout le monde s’accorde à dire que les croquettes premiers prix, bas de gamme, n’assurent pas une alimentation saine pour votre chien. La ou le choix se complique, c’est que dans les marques intermédiaires et premium, certaines sont meilleures que d’autres, mais l’étiquetage des croquettes étant souvent incomplet, il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
Sur l’étiquette de vos croquettes, vous trouverez normalement, le taux de protéines, de matières grasses, de cendres, de fibres, d’humidité, de calcium peut-être de phosphore mais où sont les glucides, ne cherchez pas ils n’apparaissent pas. La raison est simple les glucides sont fournis par des céréales, bien moins cher que la viande, mais complètement inutiles dans l’alimentation du chien.
Un bon indice de la qualité de vos croquettes sera donc l’inscription en pourcentage de protéines et non pas l’inscription viande fraîche à 40 %, car une fois sèche, cette viande ne représentera plus que 12 % du poids total, ce qui est insuffisant.
Prenez donc le temps d’additionner les différents composants, le pourcentage que vous obtiendrez par rapport à 100 %, sera la différence entre les ingrédients connus et les glucides. Inutile de payer les céréales au prix du poulet. Bon choix à vous.