Avoir un chien en appartement n’est pas toujours de tout repos. Mais avec du soin et de l’attention votre compagnon à quatre pattes sera très heureux dans son nouveau chez-lui. Voici nos 10 conseils pour un chien (et un maitre) comblé en appartement.
1- Choisir une race qui correspond à votre style de vie
Choisir la race de son chien est un sacré casse-tête. Mais il faut avant tout penser au bien-être de votre compagnon. Les races qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement sont :
- Le lévrier, qui aboie très peu et est donc parfait pour une vie en appartement. Il faudra cependant lui proposer de grandes ballades pour qu’il se dépense ;
- Le cavalier King Charles qui est calme et très câlin ;
- Le bulldog anglais qui n’aboie pas et gère bien la solitude ;
- Le corgi qui supporte très bien d’être seul à la maison ;
Ces quelques races ne sont que des exemples, le plus important reste l’éducation que vous apporterez à votre chien. Pensez aussi à vous renseignez sur les conditions d’acceptation des chiens dans les programmes neufs à Lyon ou autour de chez vous.
2- Une promenade de 45 min minimum par jour
Aaaah les promenades ! Un chien heureux est un chien qui sort, et cela même s’il a accès à un jardin. Lorsque l’on vit en appartement, les promenades sont des moments privilégiés à partager avec votre chien. Pour la bonne santé de votre compagnon il lui faut une ballade d’environ 15/20 minutes le matin, et une de 30 minutes minimum le soir. Et les week-ends, n’hésitez pas à partir en vadrouille dans la nature avec votre compagnon pour qu’il puisse se dépenser.
3- Des ballades qui changent
Lorsqu’on habite en ville il n’est pas toujours simple de trouver des endroits où promener librement son chien. Nous vous conseillons de varier le plus possible les trajets de vos ballades, pour qu’elles restent des moments où le chien découvre de nouvelles choses. Et pour plus de convivialité, n’hésitez pas à vous inscrire sur un site ou une application de promenade de chien en groupe.
4- Éduquer son chien à la propreté
Que vous soyez locataire ou propriétaire la propreté de votre chien est primordiale. On vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un chien mal dressé dans un programme immobilier neuf à Villeurbanne ou ailleurs…
L’éducation à la propreté se fait lorsque le chiot à dépassé les deux mois. Il faut éviter de nettoyer les accidents de votre chien devant lui, sinon il risque de croire à un jeu. Sortez-le à heures fixes pour qu’il se cale sur vos habitudes. Et on évite à tout prix la violence et les cris, qui n’apportent rien au chiot.
5- Prévenir les voisins pendant les premiers jours
Lorsque votre chien emménage avec vous, il va lui falloir quelques temps d’adaptation. Pour ne pas vous mettre les voisins à dos, pensez à les avertir : expliquez-leur que votre chien est gentil mais qu’il peut être inquiet lorsque vous partez et donc faire du bruit.
6- Régler le stress de la solitude
Le chien est un animal très sociable et il adore passer du temps avec son maitre. Pourtant vous ne pouvez pas vous occuper de lui toute la journée. Il faut donc lui apprendre à gérer le stress de la solitude.
Vous pouvez faire de votre départ un moment sympathique, en lui offrant des friandises. Évitez aussi de trop le cajoler en partant et en arrivant, cela rend le départ plus dur (pour lui comme pour vous).
7- Réduire l’espace du chien
Lorsque vous partez au travail ou ailleurs, votre chien peut se sentir démuni face à tout l’espace libre que vous lui laissez. Il est donc conseillé de limiter son environnement à une ou deux pièces. Cela limitera aussi les bêtises. Vous pouvez par exemple, lui donner accès au couloir et au salon, mais fermer la porte de la chambre, des toilettes et de la salle de bain.
8- Gérer les aboiements de votre chien
Un chien qui aboie en appartement est un gros problème. Il faut donc éduquer correctement votre compagnon. Pour cela habituez votre chien assez tôt à la solitude et ne l’encourager pas à aboyer. Et récompensez-le lorsqu’il obéit à l’ordre « silence ». Quelques séances avec un éducateur canin peuvent aider à régler les problèmes d’aboiements.
9- Couper les griffes de votre chien
Couper régulièrement les griffes de votre chien vous permettra de ne pas vous disputer avec vos voisins du dessous. Et de préserver votre sol ! L’entretien des griffes est très important pour les chiens d’appartement chez qui les griffes qui elles s’usent moins. Vous pouvez faire cela à la maison ou demander au vétérinaire de s’en occuper.
10- Créer un coin spécial pour toutou
Pour que votre chien se sente chez lui dans votre appartement, il est important de lui donner un petit coin rien qu’à lui. Un panier, quelques jouets, ou une couverture, placés dans un coin d’une pièce suffiront à faire son bonheur. Cet endroit sera aussi celui où il s’installera lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Avoir un chien en appartement est tout à fait possible, du moment que le maitre est bien conscient des obligations que cela impose. De bonnes ballades, du temps de jeu, de l’éducation et de l’affection, c’est tout ce que demande votre toutou pour être heureux !